Approche empathique de l’adolescent – Mieux comprendre et soutenir la période de l’adolescence

Responsable(s) de la formation

  • Claire Bonhomme Marsot
Group of adolescents with diversity claiming their rights

Les prochaines dates de formation

  • 11 au 14 octobre 2024

Une formation pour:  s’ouvrir au changement de regard sur les adolescents : Accompagner les parents ou les professionnels dans le changement de regard sur l’adolescent.e, en utilisant des méthodes pour explorer et remettre en question les perceptions et les croyances limitantes. Favoriser une compréhension plus profonde et empathique des comportements adolescents et des défis qu’ils rencontrent.

Cette formation fournira aux professionnels les outils, les connaissances et les compétences nécessaires pour améliorer significativement leur pratique, tout en favorisant le bien-être et le développement sain des adolescents avec lesquels ils travaillent.

POUR QUI :  Coachs consultants en parentalité, psychologues, , travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, infirmières scolaires, thérapeutes familiaux, animateurs socio-culturels, toutes personnes intervenants auprès des adolescents ou s’intéressant à la relation adulte-adolescent.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION: OBJECTIFS, FINALITÉS , ENJEUX

  • Organiser de manière efficace les différentes étapes d’une séance de coaching avec les parents d’adolescents ou les professionnels
  • Maîtriser les compétences nécessaires pour animer une première séance de coaching-identifier les difficultés rencontrées par les parents/professionnels avec les adolescents-poser les bases d’un accompagnement constructif
  • Fournir des outils pour améliorer la communication adulte-adolescent, en favorisant l’écoute active, l’expression claire des émotions
  • °Soutenir les parents/professionnels dans leurs compétences en tant que figures d’attachement sécurisantes
  • Accompagner le changement de regard d’un parent ou d’un professionnel sur l’adolescent.e
  • Sortir des stéréotypes et des étiquettes souvent associés aux adolescents et les accompagner à développer leur sentiment d’identité
  • Enseigner des techniques de résolution de conflits
  • Mieux comprendre ce qui se passe dans leur cerveau en transformation: l’influence de ces changements cérébraux sur le comportement, les émotions, les capacités cognitives des adolescents

CE AVEC QUOI VOUS REPARTIREZ

Des outils de compréhension sur :

  •  La restauration du lien avec un adolescent – jeux appropriés
  • Des techniques pour créer un environnement familial favorable au développement émotionnel et social des adolescent.es
  • L’utilisation du journal créatif pour favorise l’expression des émotions
  • Des techniques de résolution de conflits

Des informations sur :

  • Les diverses métamorphoses subies par l’adolescent : physiques-physiologiques-cérébrales-psychologiques.
  • La construction de l’identité chez l’adolescent
  • La prise de risque chez l’adolescent
  • L’attachement à l’âge de l’adolescence. : Continuité de l’attachement-Recherche d’indépendance- Attachement avec les pairs- réévaluation des relations familiales
  • Cette formation fournira aux professionnels les outils, les connaissances et les compétences nécessaires pour améliorer significativement leur pratique, tout en favorisant le bien-être et le développement sain des adolescents avec lesquels ils travaillent.