Alphabétisation relationnelle au service du développement  humain

Responsable(s) de la formation

  • Martina Proh
Shot of a mature psychologist having a therapeutic session with her patient

Les prochaines dates de formation

    « Dans chaque échange, nous sommes à la fois acteurs et spectateurs de nos transactions. En développant une conscience aiguë de nos jeux psychologiques, nous pouvons élever le niveau de nos relations. »

    En intégrant les principes de l’Analyse Transactionnelle dans votre pratique, vous pourrez aider vos clients à sortir des schémas relationnels négatifs, à renforcer leur autonomie et à créer des relations plus équilibrées et satisfaisantes.

    Elle questionne chacun dans sa façon d’entrer en relation, allant vers une plus grande congruence dans sa posture  professionnelle et elle permet d’apporter un éclairage précieux à ses clients/patients.

    Formation en 2 modules:

    Module  1 : 2 jours : Jour 1 – Moi et les autres   –   Jour 2 – Messages contraignants et stress

    Module 2 :  2 jours :Jour 1 – Croyances et changement – Jour 2  La communication interindividuelle

    Alphabétisation relationnelle  pour un management humain – Module  1

    POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

    • Parce que entretenir  des relations saines est au coeur de vos priorités
    • Pour prendre conscience des transactions qui se mettent en place dans les relations, les analyser et  les transformer.
    • Pour reconnaître et sortir des jeux de psychologiques, développer des relations plus authentiques.
    • Pour développer l’auto-reflexivité, prendre du recul sur nos comportements et nos réactions.
    • Pour apprendre à exprimer ses attentes, et fixer des règles claires
    • Pour prendre conscience des injonctions  qui guident nos comportements.
    • Pour apprendre à distinguer ce qui m’appartient de ce qui provient des autres.
    • Pour apprendre à réguler son stress, à  différencier eustress et stress toxique.
    • Pour comprendre  ce qui se passe dans le cerveau en situation de stress.

    Alphabétisation relationnelle  pour un management humain – Module  2

    POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

    • Pour découvrir les véritables raisons qui nous empêchent de changer.
    • Pour prendre conscience du lien entre nos besoins et la construction d’une croyance.
    • Pour comprendre pourquoi nous vivons des situations qui se répètent.
    • Pour transformer ses croyances limitantes en croyances positives.
    • Pour mener à bien nos changements.
    • Pour s’approprier des techniques de base de la communication interindividuelle
    • Pour s’exercer aux techniques de l’écoute active.
    • Pour apprendre à recevoir des critiques, à les relativiser et maintenir une relation positive.
    • Pour apprendre à formuler des critiques constructives et s’affirmer sans agressivité.

    CE AVEC QUOI VOUS REPARTIREZ APRES LES 2 MODULES

    • Compréhension de son fonctionnement relationnel dans des contextes personnels et professionnels.
    • Capacité à reconnaître le fonctionnement de l’autre et s’ajuster dans la relation
    • Des outils pour analyser et sortir des impasses relationnelles : l’Analyse Transactionnelle, les drivers, le stress toxique et le stress utile, le fonctionnement du cerveau.
    • Les croyances, les niveaux logiques de Bateson, le Cycle des besoins.
    • Les lois de la communications, les étapes de la communication, l’écoute active.