Centre de formation professionnelle
pour devenir coach et consultant-e familial

J’ai créé la société « Horizons » avec l’objectif de contribuer à un monde meilleur pour les générations futures.

En pleine ascension professionnelle (salaire confortable, voyages en première classe ….), j’ai décidé de tout abandonner pour retrouver du sens à ma vie. J’ai ressenti le besoin de (re) trouver ce qui m’avait manqué dans ma carrière : l’écoute, la compréhension du fonctionnement (raison d’être, la mission), la protection et le respect de tout être vivant. Il était évident que je ne trouverai pas ces valeurs dans une multinationale 🙂 Je cherchais à donner plus de sens à mes actions et à contribuer, à ma manière, à la construction d’un monde de façon la plus positive possible. Je me suis formée au métier de coach consultante en parentalité et éducation afin d’exercer – enfin- un métier qui a un sens !

C’est en 2017, à la fin de ma formation en coaching que je prends la suite de l’Ecole des intelligences relationnelles et émotionnelles (EIREM) créée par Isabelle Filliozat. Je m’engage pleinement dans les aspects pédagogiques, administratifs, financiers, commerciaux et juridiques de l’école. Puis en 2018, je deviens directrice d’organisme de formation professionnelle en ouvrant Horizons.

Des étapes clefs ont suivi quant à l’évolution administrative de la formation et du métier de coach-consultant(e) en parentalité et en éducation :

  • 2017: Arrêt de l’EIREM, création d’Horizons
  • 2018: Horizons devient Organisme de Formation Professionnelle
  • 2019: Horizons est certifié Datadock (Certificat Qualité national qui disparaitra le 31/12/21)
  • 2020: Horizons est certifié Qualiopi (Certificat Qualité qui « remplace » le Datadock)
  • 2021: dépôt du dossier « RNCP » pour la reconnaissance de notre métier, conjointement avec Laura Bianquis (école Paris) et Isabelle Filliozat
  • 2022 : partenariat avec l’association La Barque Parentale

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. » Bouddha

Sarah Guignard

logo mathode filliozat
Logo Qualiopi

Une histoire de conviction

Nombre de professionnels intervenant auprès d’enfants sont demandeurs de connaissances, d’outils concrets et de techniques de communication pour exercer leur métier de façon optimale, tout en enrichissant leurs relations avec les enfants et en accompagnant leur développement.

Dans ses recommandations (2006) le Conseil de l’Europe recommande aux Etats membres « de prendre toutes les mesures législatives, administratives et financières appropriées pour créer les conditions les plus propices à l’exercice de la parentalité positive ».

Dans ce courant de l’éducation positive, la méthode Filliozat propose une approche empathique. L’accent est résolument mis sur l’identification des causes des comportements des enfants pour répondre à leurs besoins ainsi que sur la gestion du stress des professionnels.

Cette formation s’appuie sur les apports des neurosciences, une vision multifactorielle des besoins de l’enfant, la théorie de l’attachement et l’écoute empathique.

Un parcours valorisé par des mises en situation concrètes

Les problématiques parentales sont nombreuses et elles conduisent bien trop souvent à l’épuisement des familles :

  • Le sommeil du bébé,
  • La scolarité (phobie, harcèlement, difficultés relationnelles),
  • Les peurs,
  • Les conflits des fratries,
  • La gestion du quotidien (s’habiller, manger, se coucher)
  • Etc.

C’est en puisant et en s’inspirant de ces situations parfois douloureuses que nous imaginons le volet pratique de la formation. Cette formation pour devenir coach familial s’appuie sur une pédagogie organisée dans une alternance d’apports théoriques, de mises en situation et de supervision. Nous utilisons les études de cas, les jeux de rôles (aquarium), le e-learning, les présentations à l’oral, et des ouvrages qui viennent compléter l’apport théorique.

Ils ont suivi la formation coach-consultant-e en parentalité et éducation

En reconversion professionnelle ou déjà dans l’accompagnement des enfants et des parents, ils et elles ont suivi notre formation pour devenir à leur tour coach professionnel en parentalité. Découvrez leur témoignage et leur parcours.

2017-2020 : 3 années extra-ordinaires : une rencontre…avec soi, avec l’autre. Des découvertes, des émotions intenses et des apprentissages passionnants au service de la relation enfant-adulte. L’appartenance à une communauté – la communauté Filliozat – pour changer le monde : celui de l’éducation, du regard porté sur l’enfant, de la relation. Quitter le mental et ouvrir son coeur. Aujourd’hui, je suis remplie d’admiration pour chacun de mes clients : admiration pour leur envie et leur volonté d’être en relation différemment avec l’enfant, dans le respect de l’individualité de chacun. Mon plus beau cadeau : leur sourire quand ils referment la porte du cabinet.

Aline Pic Paris

Aline Pic-Paris

Famille équilibre

J’ai choisi de suivre la formation de coach consultante en éducation à un tournant de ma vie. J’avais le choix entre une formation en coaching classique (le choix de raison : moins long, moins coûteux) et la formation à la méthode Filliozat (le choix du cœur : des thématiques qui allaient me passionner). Avec un peu d’appréhension, j’ai choisi d’écouter et de suivre mon coeur. Je me sens pleine de gratitude pour ce choix. Non seulement la formation m’a permis de faire des prises de conscience sur mon enfance, la parentalité de mes parents et la mienne, mais surtout, j’en ressors transformée. J’ai fait un bond en développement personnel, j’ai travaillé ma posture personnelle et professionnelle. Comme un papillon qui déploie ses ailes, je me suis laissée gagner par ma propre puissance. Je ne sais pas encore de quoi demain sera fait, ni comment j’utiliserai tout ce que j’ai appris en dehors de ma propre parentalité, mais finalement ce n’est plus ce qui est important. Ce qui compte, c’est le papillon qui vole désormais, parce qu’il est libre et qu’il participe à faire changer le monde.

Lyria Boyer

Lyria Boyer

Lyria Boyer

La formation de coach consultante en parentalité m’a apporté des outils, mais surtout et avant tout une posture d’écoute, de qualité relationnelle et une richesse dans l’accompagnement des autres. Je transmets aujourd’hui en consultation, mais aussi lors de formation toute cette approche, qui, pour moi, est un élément clé dans l’accompagnement des familles et le développement des enfants et des adolescents. Comme le dit Isabelle Filliozat, devenir parent est merveilleux, mais c’est aussi épuisant ; je m’attache donc dans ma pratique à accompagner l’enfant, l’adolescent et son parent à trouver des clés de compréhension, ainsi que des ressources et des outils pour plus de sérénité et de bien-être.»

Julie Fadier

Julie Fadier

Coach parental

Les atouts de la formation

groupe horizons coaching

Petit groupe de travail

Formation complète et en présentiel de 18 personnes au maximum ce qui garantit un apprentissage optimal du métier.

apprenants horizons coaching

+ de 100 coachs formés

Entouré-es d’une équipe pédagogique extrêmement riche et variée, constituée d’une dizaine d’intervenant-es au total.

avis horizons coaching

98,2% de satisfaction

En constante évolution promo après promo.

Faites financer votre formation

Quelle que soit votre situation (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi), il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.

Notre organisme de formation a validé avec succès la certification Qualiopi. Cette certification Qualité a été délivrée au titre des actions de formation menées par Horizons.

Concrètement, cela signifie que tout ou une partie du montant de la formation “Coach Consultant -e en parentalité et éducation” peut être pris en charge par les financeurs de la formation professionnelle continue (OPCO).

On monte votre dossier ensemble !